Activer ma licence compétition FFE
Que ce soit pour le niveau Club, Amateur ou Pro, vous devez compléter la partie médicale de votre licence FFE afin d’activer votre « Licence Compétition », et ainsi pouvoir être engagé en compétition.
Pour celà, vous pouvez soit envoyer un certificat médical à la FFE attestant de votre aptitude pour la pratique de l’équitation en compétition, ou, remplir un simple questionnaire santé en ligne. On vous explique tout !
Sachez qu’il n’y a pas de délai maximum pour activer la partie compétition de votre licence FFE. Vous pouvez tout à fait faire les démarches plusieurs semaines / mois après l’activation de votre licence FFE.
Vous êtes un cavalier mineur (-18 ans) :
Accompagné d’un de vos parents, vous devez simplement remplir le questionnaire santé qui se trouve dans votre espace cavalier sur le site de la FFE.
Pour accéder au formulaire, une fois connecté à votre espace FFE, allez dans « FFE Club SIF » puis le lien du questionnaire sera disponible dans l’encart « Ma licence compétition ».
Si vous attestez être en bonne santé, votre licence compétition est alors immédiatement active. A l’inverse, si vous mentionnez un problème de santé dans le questionnaire, vous devrez alors fournir un certificat médical.
Vous êtes un cavalier majeur (+18 ans)
Plusieurs cas de figures existent.
De manière générale, vous devez fournir un certificat médical à la FFE.
Toutefois, ce certificat médical pourra être reconduit jusqu’à 2 années successives, en remplissant un simple questionnaire santé si vous avez moins de 40 ans.
Pour savoir dans quel cas vous vous trouvez, connectez-vous à votre espace cavalier sur le site de la FFE.
Une fois connecté à votre espace FFE, allez dans « FFE Club SIF » puis regardez les informations affichées dans l’encart « Ma licence compétition ».
- Vous avez un message « Licence valable jusqu’au 31/12/202x » . Vous n’avez rien à faire, votre licence compétition est déja active !
- Vous avez un message vous indiquant la possibilité de remplir un questionnaire santé. Cliquez sur le lien pour accéder au questionnaire santé. Une fois le questionnaire rempli, votre licence compétition est immédiatement active (si vous avez répondu favorablement aux questions).
- Vous avez un message indiquant « que vous n’avez pas de licence compétition » et « qu’il faut se rapprocher d’un club » => Vous êtes dans le cas où vous devez fournir un certificat médical.
Vous serez notamment dans l’obligation de fournir un certificat médical si
- Si c’est la première fois que vous demandez une licence compétition
- Si vous n’avez pas eu de licence compétition sur votre précédente licence FFE
- Si vous n’avez pas répondu favorablement au questionnaire santé
Le certificat médical
Le certificat médical est un document à faire remplir par un médecin généraliste ou par un médecin du sport, suite à un examen médical, qui permettra d’attester que votre état de forme est compatible avec la pratique de l’équitation en compétition.
Afin d’être sur d’avoir un document conforme, nous vous proposons de télécharger et d’imprimer le modèle suivant : cliquez-ici
Cependant, vous pouvez tout à fait obtenir un certificat médical avec un autre modèle, ou même sur papier libre.
Veillez simplement à respecter ces consignes pour que votre certificat médical soit accepté par la FFE :
- La date du certificat médical doit dater de moins d’un an
- Les prénoms et noms du patient doivent être indiqués sur le document, et être identiques à ceux inscrits sur la licence. Et le certificat médical ne doit concerner qu’un seul cavalier.
- Le cachet du médecin, ainsi que son numéro d’inscription à l’ordre des médecins sont obligatoires, et parfaitement lisibles.
- Il ne doit pas y avoir de ratures ou corrections (blanco, … )
- Il faut impérativement avoir la mention « équitation en compétition » ou « sports équestres en compétition ».
- Aucune discipline ne doit être mentionnée (CSO, Dressage … )
Nous vous invitons également à consulter les recommandations médicales de la FFE sur ce lien : Recommandations médicales FFE
Attention, le fait de falsifier un certificat médical, en « modifiant » le nom ou la date d’un ancien certificat par exemple, est répréhensible.
En cas de suspicion de fraude, la FFE pourra vous demander de leur envoyer le document original par courrier postal, et, pourrait prendre des sanctions si le cas de fraude était avéré, notamment l’interdiction de compétition.
Comment transmettre votre certificat médical à la FFE ?
Vous pouvez envoyer votre certificat médical par voie numérique à la FFE. Pour celà, scannez ou prenez en photo le certificat médical en veillant à ce qu’il soit bien entier, et parfaitement lisible.
Connectez-vous à votre espace cavalier sur le site de la FFE, puis allez dans « FFE Club SIF » . Dans le menu cliquez sur l’entrée « Dépot de CM » qui vous permettra d’accéder au formulaire d’envoi de fichier.
Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez également nous transmettre le certificat médical par email, et nous nous chargerons de le transmettre à la FFE.
Attention, transmettre un certificat médical n’active pas immédiatement la licence compétition. Il faut que la FFE examine et valide le document.
La FFE examine les certificats médicaux du Lundi au Vendredi, en journée. Si vous envoyez votre certificat médical le week-end, tard dans la journée ou un jour férié, il ne sera examiner que le jour ouvré suivant.
Généralement, les certificats médicaux sont examinés rapidement, quelques heures après avoir été déposés.
Si votre certificat médical est accepté, la mention « Licence compétition valide jusqu’au 31/12/202x » sera affichée dans l’encart « Ma licence compétition » de l’accueil de votre espace cavalier.
Si le certificat médical est refusé, vous aurez un message dans le menu « Correspondance » de votre espace cavalier, indiquant la raison du refus.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur ce sujet.